Gratin courgettes, riz et jambon
1.5 courgette(s)
4 tranches de jambon
1 oignon
150 g de riz
2 œuf(s)
200 ml de lait
150 ml de crème fraîche liquide
60 g de gruyère râpé
1 pincée de sel
1 pincée de poivre
- 1 oignon
- 4 tranches de jambon
- 150 g de riz
- 200 ml de lait
- 150 ml de crème fraîche liquide
- 60 g de gruyère râpé
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre
- 1 oignon
- 2 œuf(s)
© Recettes Charlotte Vannier © Photographie Didier Bizet © Ouragan 2018 - La cuisine des petits chefs
66 comments
Super repas complet Validé par les petits et les grands Facile à réaliser
Facile à réaliser mais un peu fade ..à essayer avec des épices du curry ? Du chorizo ? Du bacon ?
sans relief et trop liquide. Peut être avec des épices et plus de cuisson
tres bon. facile a realiser. manque un peu de sel et d epices.
super bon, je l'ai fais avec des dés de jambons.
très bon et simple à réaliser.
Amélioré avec de la poitrine fumée en lardons, plus d?assaisonnement dont poivre et safran, courgettes râpées en 4 mm oignons revenu 5 min avec la poitrine fumée au début, cuisson 15 min.
J'ai ajouté des carottes en plus, super bon !
bien mais un peu fade relevé un peu plus la prochaine fois
Faut il faire cuire le riz avant ?
trop fade. je n'ai pas mis de lait mais un peu plus de crème fraîche et ça s'est tenu au bout de 40 min de cuisson.
recette super bonne.
bonne recette mais fade... il faut faire revenir les oignons en amont et rajouter du poivre et divers epices ( herbes de Provence ou curry etc)
En lisant les differents commentaires, j'ai ajouté un bouillon de volaille pour rehausser le goût et le resulat est plutot bon!!
Très bonne recette
Recette ultra facile, j'ai mis du curcuma pour ajouter un peu de gout.
j'ai fait chauffer et gratiner selon les temps indiques ..le riz n'etait pas assez cuit ..et je n'ai pas compris pourquoi on ne hache pas l'oignon en meme temps que les courgettes..bref je n'ai pas trouve cette recette extra..ou alors j'ai loupe quelque chose...
très bon ! j'ai juste ajoute du curcuma et top le riz est bien cuit et le tout a du gout. un plat léger et rapide
35 mn n'ont pas suffit...à 180 degrés le gratin a cuit plus d'une heure.
Recette bonne, j'ai rajouté le bouillon de poule comme precisé dans les commentaires.
Très bonne recette mais sans petits ajustements elle reste assez fade.
C'était délicieux mais en changeant quelques ingrédients. A la place du jambon, j'ai mis du lard que j'ai fait revenir avec l'oignon à la poêle. J'ai remplacé le lait par du bouillon et comme je ne suis pas amatrice de gruyère, j'ai mis de la chapelure sur le dessus. J'ai tout mis dans un grand plat et 35/40 minutes au four a suffit. Je n'ai pas remis la préparation dans le bol inox.
Dommage qu'il ne soit pas précisé de rapper le fromage et les oignons avant les courgettes De cuire le riz a l'avance et de faire revenir les oignons a l'avance
j'ai rajouté carottes rapées, curry et j'ai remplacé le gruyère par du comté. c'était parfait
Le riz sort cru ! super !
parfait j'ai mis l'oignon avec les courgettes dans le bol transparent.. mis du parmesan a la place du gruyere et du curcuma et le riz est cuit ... (mis du riz a rizotto)
J'ai beau avec rajouter des épices c'etait encore fade 🤔
très facile à réaliser... j'ai mis le riz dans le bol sans le faire cuire au préalable et c'est nikel Salez davantage et poivrez bien ! par contre 50 min à 55min de cuisson !
Très bon j'ai précuit le riz avant.
très bon ! penser à cuire le riz avant !
Bon mais les 35min n'ont pas suffit à cuire le riz qui était encore bien dur.. Peut être aurait il fallu le faire cuire avant 🤔 je n'avais pas lu les commentaires avant de me lancer
très bon
Recette réussie et super bonne
cuire 45 minutes. il y a une erreur dans le temps de cuisson. Le temps total est 1h alors que la préparation est de 15 min... Le riz était cuit mais j'ai commencé la cuisson à 210.
très bonne recette par contre il faut la laisser huit minutes sous le grill pour gratiner et c'est parfait .
Riz precuit avant, ajout d'un peu de carottes et d'oignons. Bonne recette.
Il aurait sans doutes fallu cuire le riz avant et raper l'oignon avec les courgettes. A retenter avec ces ajustements.
C'est bon. J'ai précuit le riz comme conseillé. Bien couper l'oignon finement et idéalement le faire revenir avant. J'ai remplacé le gruyère par du parmesan râpé.
j'ai précuit le riz et fait revenir mon oignon dans une poêle avec un peu de lardons
super recette
très bon, mais effectivement le riz n'est pas cuit... il faudrait ajuster et modifier la recette
Bonne recette, mais le riz n'est pas cuit. Le précuire avant!!! La recette devrait préciser de precuire le riz!!!! Il n'y a pas assez d'oeufs.
super bonne recette j'ai mis des lardons, du curry, parmesan et chapelure sur le dessus. J'ai fait cuire le riz avant, ma fille qui n'aime pas la courgette adore cette recette 😊
oublié pas les oeufs, et 45min 👍
excellent j’ai juste fait cuire le riz avant on s’est régalé
Le riz reste cru, penser à le cuire avant.
sans œufs ça ne tient pas! ne pas oublier d'ajouter deux œufs.
attention à bien ajouter les œufs étape 2 car ils ne sont plus mentionnés dans les ingrédients. pour ma part c'était un accompagnement donc je n'ai pas mis le jambon et j'ai ajouté du curry en épices. Delicieux
super bon ! Une excellente manière de faire manger des courgettes aux enfants. Effectivement, ne pas oublier les œufs (j’en ai mis 3) et mettre du riz cuit
Très bonne recette mon conjoint à bien aimé. J'ai fais cuire le riz avant et rajouté des carottes râpées. La prochaine fois je mettrai du thon à la place du jambon.
tres bonne recette mais il manque un peu d'assaisonnement j'ai rajouté du curry et des herbes.
Simple et efficace ! Veillez à faire cuire le riz en amont.
Simple et bonne
Dommage que les œufs aient disparus lors de la réalisation de la recette, du coup je n’en ai pas mis. J’avais peur que ce soit raté. Mais au final ayant mis un riz à risotto c’était finalement assez bon et fondant sans avoir pré cuit le riz.
très bonne recette j’ai remplacé le jambon par une grosse boîte de thon naturel et j’ai ajouté une pincée de curry. Ne pas oublier les œufs à l’étape n°2 et cuire le riz avant.
penser à mettre les oeufs. une ration pour 10 petits ramequins
j’aime trop cette recette rapide & simple. je l’ai faite déjà 3 fois ☑️
coupez les oignons plus fin pour une meilleure cuisson
Très bon. Tout le monde s'est régalé. J'ai ajouté un peu de chorizo et mis un talon de jambon fumé coupé en dés. Ça rehausse le goût. Limite en cuisson, j'ai prolongé de 15mn. Je referai car simple et bon.
Très bon. Le riz cru était bien cuit à la fin du temps de cuisson. J'essaierai avec du chorizo ou des lardons pour plus de goût
À la place du jambon blanc j’ai mi du poulet. Je n’ai pas fait cuire le riz avant et ça été. La prochaine fois je vais essayer thon + miettes de crabe. Durée de cuisson 45min.
recette suivie à la lettre à essayer avec des lardons la prochaine fois mais une bonne façon de cuisiner la courgette et agréable à réaliser
la 2eme fois j'ai remplacé le jambon par de la bolognaise faite maison. excellent aussi
Fais avec du chorizo car je n'avais pas de jambon. Délicieux
essayer comme décrit. Sans plus, rajout de 2 verres de bouillon pour que le riz soit cuit. a refaire en cuisant l'oignon et le riz semi cuit puis terminera a cuire au four . rajout d'épices serait mieux
Recette facile et très bonne. J'ai remplacé le jambon par des lardons qui ont été rissolés (2 min/2A/120°) avant avec les oignons.